Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association Même Pas Peur

TOPO VTT

8 Septembre 2017

Du Parc National de Banff au Canada à Yellostone aux Etats Unis.

25 jours, 2000 km de VTT en autonomie par des sentiers Wilderness.

 

 J1 Banff / Spray Lakes campground  30km

J2 Spray Lakes campground / Cabane Elk Pass  85km

J3 Cabane de Tobermery / Sparwood 95 km

J4  Sparwood / Baynes Lakes campground 105 km

J5 Baynes Lakes / Roosville / Eureka Duck Lake Campground 75km

J6  David Lake Campground / Pat et Tom    95 km

J7  Pat et Tom /  Fatty Creek (camping sauvage) 80  km

J8  Fatty Creek / Seeley Lake Campground  70  km

J9   Seeley Lake Campground  / Ovando  45  km

J10  Ovando   /   Prickly Pear Creek (chez l’habitant cabane) 105 km

J11  Prickly Pear Creek   /  Clancy  70 km

J12  Clancy   /  Bison creek tunnel (camping sauvage bordant une rivière) 65  km

J13   Bison Creek tunnel  /  Col Highland tempête  60 km

J14  Col Highland   / Willow campground   75 km

J15  Willow Campground  /  Bannack Campground 70  km Scenic road

J16   Bannack Campground  /  Medecine Lodge sheep creek Divide (camping sauvage)  60 km

J17  Medecine Lodge    /  Après Lima  65 km

J18  Après Lima   / Lima réservoir    60 km

J19  Lima reservoir   / Red Rock Campground 65   km

J20  Red Rock Campground  / Island Park Campground  25  km

J21  Island Park   / Squirreel Creek Elk Ranch 60   km

J22   Squirrel Creek Elk Ranch  / Campground 5  John D. Rockefeller   55  km

J23 Campground 5  John D. Rockefeller       /  Colter Bay Village 35    km

J24   Colter Bay Village  / Jenny Lake Campground  35   km

J25   Jenny Lake Campground  /  Jenny Lake Campground   100 km 

 

Traversée de la Bretagne par les GR en VTT
trans-bzh-030.jpgLe circuit
Départ de l'île Callot en baie de Morlaix  pour apprécier un moment une partie maritime avec passage sur la route submersible. Il faut donc impérativement prévoir un départ à marée basse puis prendre le chemin des douaniers en direction de Carantec/Morlaix GR34.  Le chemin côtier est normalement interdit en VTT mais en ce début de mois de Mai il y a peu de randonneurs et rapidement le sentier s'enfonce à partir du phare de la lande sur les hauteurs de la vallée. Beau panorama sur la Baie de Morlaix et le Chateau du Taureau.
baie-de-morlaix.jpg
Le GR 34 serpente  pour entrer à  Morlaix par une  vieille voie de chemin de fer transformée en voie verte. La traversée de la ville est agréable jusqu'à la gare , là il faut déambuler dans les rues pour retrouver la sortie et prendre le bon GR le 380 vers le sud vers Plourin-lès Morlaix ettrans-bzh-058.jpgnon  celui qui part vers l'est . En quittant Morlaix on quitte le domaine maritime pour se retrouver rapidement en campagne. Le GR alterne entre petites routes de campagne, chemins d'exploitations et sentiers bordés par de hauts talus que le remembrement n'a pas eu le temps de sacrifier. C'est un vrai labyrinthe ou l'on se plaie à déambuler. Nous rejoignons le Cloître St Thégonnec ou nous bivouaquons sur le terrain de foot municipal. Belle vue dégagée sur les monts d'Arrée, l'étape de "montagne" du lendemain. Nous avons parcouru 55 km dans la journée.
Nous quittons notre campement pour suivre toujours le GR 380 vers Le Relecq mais plutôt que de prendre le GR de liaison pour rejoindre directement le GR 37 nous poussons jusqu'à Plounéour-Ménez  et prenons la route D785 en direction du Roc'h Trévézel pour faire l'ascencion de la Chapelle St Michel. Nous sommes au sommet des monts d'Arrées.trans-bzh-090.jpgtrans-bzh-094.jpg
A la descente nous reprenons le GR 37-380 dans un pierrier usant au possible pour rejoindre le village de Kermabilou puis à la séparation des GR, prendre à l'Est en direction d'Huelgoat, passage au milieu de nombreux sites particuliers de la roche tremblante au gouffre et au détour d'un virage nous sommes devant une prossession de Druides tournant au tour d'un Menhir vision iréel en 2007. Les GR 380 et 37 se séparent, prendre le 37 en direction du sud pour longer l'Aulne sauvage. Le chemin serpente le côteau ouest de la rivière. A force de monter et de descendre les kilomètres conteur sont avalés mais sur la carte notre progression est lente. Nous quittons provisoirement la rivière pour rejoindre Cléden-Pohen et le canal de Nantes à Brest. La fatigue aidant nous perdons les traces du GR. Arrivés sur le chemin de halage nous rattrappons le GR 37. La ligne droite est favorable à une dernière pointe de vitesse pour rapidement atteindre le 100ème kilomètre de la journée.avril-mai-2007-049.jpg Une fois ce cap de franchit nous campons à la première trans-bzh-108.jpgécluse. Le lendemain nous repartons toujours sur le GR 37 le long du chemin de halage jusqu'au lieu dit le Quinquis. Là prendre en direction de l'ouest sur le GR 38A vers Gourin le long des Montagnes Noires. A Gourin nous passons près du château de Tronjoly puis descente vers le sud. Le GR suit des rivières et relie de nombreuses chapelles St Urlo, St Tugdual, St Fiacre au sud du Faouët. Il se termine au lieu dit de la Roche Piriou. De là nous faisons la liaison par la route pour rejoindre Meslan et sa chapelle. Le GR 38 reprend un peu plus loin passage à Berné et dans la forêt domaniale de Pontcallec. Nous longeons le Scorff, notre rivière sportive en hiver, nous rentrons dans notre secteur. A Arzano le GR s'arrête à nouveau et nous rejoignons Quimperlé par la route pour prendre le GR 34E, la forêt de Carnoët le pont St Maurice et en longeant la Laîta nous arrivons à Guidel Plages.trans-bzh-141.jpg
Renseignements
Les cartes : IGN 1/100 000 n°13/14 et 15
Longueur du parcours  : environs 300 km
Durée idéale : 4/5 jours

Commentaires
Beau temps obligatoire, paysages magnifiques et diversifiés, idéal comme première approche de l'autonomie, réalisable à pied, accessible par la gare de Morlaix pour le départ et la gare de Lorient pour un retour.


vtt-rando-tonio-camors-019.jpg
Moins physique
mais tout aussi sympathique
Tonio en a perdu l'azimut
les autres n'ont pu éviter la chute
mais après le bois de Camors
le festin s'est fait dehors.
les photos sont dans l'album
Pascal

Cette fois c'est Pascal qui si est collé. Il nous a proposé une préparation aul--equipe-apres-qq-bornes.jpgraid des moulins sur son terrain de jeu entre l'Ellé et l'Isole avec 2 défis à relever :
- la plus belle chute gagnée par Seb Dars avec un 360° roue avant
- le meilleur grimpeur pour Pascal
les photos sont dans l'album



le-groupe.jpgErwan nous a organisé une magnifique sortie le long du Scorff vers Arzano puis Cléguer, 30km de boue, de côtes et de descentes avec quelques chutes made in Lagouille.
Qui  organise la prochaine? 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article