Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association Même Pas Peur

KAYAK

16 Janvier 2006 Publié dans #MPP

Le Faouët Ty Nadan
L'équipe de "Même Pas Peur" se remet en marche pour une descente "rapide" de la rivière Ellé. Les dernières pluies ont considérablement réhaussé le niveau de la rivière qui grignote certaines longueurs de berges, rendant apparentes les racines de quelques arbres. Ce cordon d'eau qui ravine le fond et les cotés cachant par endroit les clôtures barbelées noyées sous le courant. Cette érosion brutale des berges provoque comme chaque hiver la chute des arbres se retrouvant ainsi dans le lit de la rivière.On les croise couchés sur les bords ou coincés en travers. ces derniers ponctuent la descente de difficultés qu'il faut anticiper avant d'amener nos canoës en travers. Il nous faut alors nous arréter et choisir de contourner l'obstacle par les berges ou choisir l'endroit qui nous laissera une chance de passer entre les branches tout en restant dans l'axe du courant.
La mise à l'eau se fait à 10h30 au pied du pont St Fiacre sur la commune du Faouêt. Moins de 2 heures plus tard nous arrivons sur le site des Roches du Diable avec 2 rencersements au compteur.  pas de casse ni de perte de matériels, juste un genou meurtri au contact d'une roche! La corde de sécurité permettant de ramener les copains et leur embarcation retournée, a servie 3 fois sur la totalité de la descente. Le principe est le suivant : à chaque passage difficile, un seul canoë s'engage et l'autre équipage assure la sécurité sur la berge. Après avoir  contourné à pied les Roches du Diable, c'est le moment attendu de la pause déjeuner. La descente reprend et la seconde moitié du trajet réserve queques déversoirs. L'un d'eux aura encore raison de l'équilibre du kayak. A 14h30, on arrive à ty Nadan sur la commune d'Arzano.
Marco

Descente du haut Ellé
De la station de Barrégan au grand pont
au sud du Faouët en kayak


Descente du Scorff
De Pont Callec à Pont Scorff








Ty Nadan - Quimperlé

Camping de Ty Nadan (29) 15 Novembre 2005 : le RDV est donné cette fois pour une descente de l'Ellé. Direction Quimperlé pour 5 courageux à bord de 2 kayaks et d'un canoë 3 places.
Au programme environ 2h30 de descente avec quelques difficultées à franchir.
Après quelques coups de pagaies, ça débute (plutôt fort à mon goût) par un passage assez mouvementé. Un petit pont sous lequel il faut passer, nous oblige à nous coucher dans les embarcations avant d'être aspirés dans des remous impressionnants... franchissement réussi! Juste un peu d'eau dans le canoë, à vider, et le chemin continu.
Trois autres passages difficiles se succèdent et toujours le même kayak sur le dos!! ( il y a du boulot) Alors que la descente se termine, c'est à quelques mètres de la cale que le canoë chavire à son tour ( avec tout le matériel à bord). Sans conséquence, la preuve qu'il faut toujours rester vigilant!
Bilan: des efforts, de la découverte et beaucoup d'amusement, une bonne journée malgré un manque d'eau rendant une grande partie du parcours plutôt lente. Marco

Initiation au kayak

C'est au stade d'eau vive d'Inzinzac Lochrist que le petit groupe s'est retrouvé pour une initiation au kayak. Encadré par un moniteur de l'asso, l'apprentissage commence par une prise en main du matériel ( jupe, pagaie, kayak). Pour les novices que nous sommes, les difficultées se présentent déjà et s'enchainent : embarquement délicats, stabilité périlleuse et maniement incertain de la pagaie. En 30 secondes Jean Yves est le premier à appécier la fraîcheur du Blavet. Passé cette prise de contact avec l'élément, nous nous approchons prudemment de la 1ere cascade pour choisir la meilleure trajectoire. Soudain, dans un cri partagé entre la crise de rire et l'inquiétude, Stéph se laisse entrainer dans la cascade en marche arrière s'il vous plait! et s'en sort sans encombre! Bravo. Ce sera hélas une des rares fois pour chacun d'entre nous. Après plusieurs passages de cascades, de traversées de rivières, d'arrêt dans les différents contre-courant, on ne compte plus les retournements, crises de rire et vidages de kayak. Pour les moins chanceux, il ne se passe pas plus de 2 ou 3 minutes entre chaque retournement. La pédagogie n'est pas notre point fort. Bref, beaucoup de plaisir et vivement le perfectionnement.
Jean Noël

Descente de l'Ellé du pont Tanguy au sud du Faouët aux Roche du Diable

Nous avons embarqué au pont Tanguy au sud du Faouët à 2 kayakistes et 4 descendeurs en hydro speed. L'échelle de niveau d'eau du pont de Stéroulin indique 40 cm c'est la limite basse pour une navigation en hydro-speed. Au cours de la descente nous avons secouru un très joli martin pêcher pendu à une branche au-dessus de la rivière par un hameçon de pêche. De nombreux arbres sont en travers du cours d'eau. Si le niveau monte au cours de l'hiver cela va créer des bouchons et favoriser des inondations. Le souvenir de Quimperlé sous les eaux est oublié et l'entretien des berges en amont n'est plus effectué... Cependant cette rivière reste toujours aussi sauvage avec très peu d'habitation. Nos hydro-speed sont des morceaux de planche à voile récupérés. Nous avons gardé l'avant, fixé des poignées et le tour est joué.
- durée de la descente 2h30 pour 12 km environ


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article