Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association Même Pas Peur

TOPO RANDO

17 Septembre 2011 Publié dans #MPP

Ascension du Pic Aneto  (sommet des Pyrénées)

le sommet

Durée : 2 jours

Date : 19 au 20 Aout 2011

Participants : de 10 à 40 ansvers le refuge de Renclusa

Etapes :

Parking de Colladeta dels Aranesos dans le fond de la vallée de Bénasque (1900m) passage par le refuge de Renclusa (2140m) jusqu'au portillon inférieur (2755m) en 5h

Du portillon supérieur au Pic Aneto (3403m) puis retour au parking de Colladeta en passant par Plan dels Aigualluts en 12h

Spécificités : ascension accessible pour des très bons marcheurs, haute montagne, matériel obligatoire : crampons, harnais, corde de sécurité, piolets. un passage en escalade et de-escalade.

voir l'album photos : http://memepaspeur.over-blog.com/album-1934821.html

Parking de Colladeta dels Aranesos 1900m – Portillon inférieur 2755m

Départ en tout début d'après midi du parking. Possibilité de prendre la navette en bus pour rejoindre la Besurta, un hôtel 4 étoiles. Nous préférons partir à pied par un chemin paralèle pour 1 heure de marche dans un joli paysage de fond de vallée. Depuis ce dernier parking réservé au bus, prendre à droite le chemin bien balisé qui monte tranquillement vers le refuge de Renclusa en une petite heure au plus. Il est possible de réserver la nuit au refuge pour réaliser l'ascension le lendemain. Mais avec des enfants, nous préférons nous approcher au plus près du sommet pour réduire la difficulté de la 2ème journée. A partir du refuge l'ascension commence réèlement. Ne pas prendre le chemin le mieux marqué vers la droite qui part vers le lac d'Estany de Padena mais prendre directement en face le chaos rocheux. Les cairns sont tellement nombreux qu'il est impossible de suivre le véritable chemin. Pour nous il est vers 18h00 et nous trouvons par miracle 6m2 de gazon pour bivouaquer.

 

 improbable bivouac

 Portillon inférieur 2755m – Pic Aneto 3403m

Réveil à 6h, c'est la grande journée. Nous déjeunons et remballons notre matériel rapidement mais déjà des grimpeurs partis du refuge nous devancent. Nous accédons rapidement au portillon inférieur et poursuivons sur l'arrête pour rejoindre le portillon supérieur en milieu de matinée. Nous faisons une pause en admirant pour la première fois le sommet mais surtout le chemin qui nous reste à parcourir. Le doute s'installe pour certains... Le portillon est en fait un passage étroit qui permet de redescendre un peu pour rejoindre un nouveau champs de rochers sous le pic de la Maladeta. Il faut encore marcher 2 heures environ avant de toucher les première neiges puis enfin le glacier à 3000m environ. Nouvelles pause pour nous équiper des crampons, corde et piolet. Ce changement d'environnement rend le parcours plus agréable. 

Même si le pic Aneto est encore loin, nous avançons tranquillement direction sud est, à flanc sous le pic Maudit . Arrivé au pied du sommet, col de Coronas, il faut défaire les crampons pour escalader une arrête. Puis, il reste encore un passage délicat, le fameux Pas de Mahomet 20m environ, pour rejoindre la croix de l'Aneto.

 

 descente

Nous apprécions notre pic-nique sur le toit des Pyrénées. Le paysage à 360° est magnifique mais il est temps de redescendre. Une fois franchi le passage de Mahomet et le col de Coronas, 2 options s'offre à nous pour le retour. Soit prendre le même parcours qu'à l'aller par le portillon mais nous optons pour une descente franche nord-nord-est sur le glacier pour rejoindre d'abord un ébouli en forme d'arrête puis le rio de Barrancs et le Plan dels Aigualluts. Une fois passée la partie rocheuse, il n'y a plus qu'a suivre le chemin qui mène vers les chutes d'Aigualluts et le trou du Taureau, résurgence de la Garonne. Ce fond de vallée sauvage nous ramène petit à petit vers la civilisation. 


   

 

 

Boucle  de la Néouvielle (Hautes Pyrénées)

lac Gourguet de MadameteDurée : 3 jours

Date : 16 au 18 Aout 2011

Participants : de 10 à 50 ans

Etapes :

Parking en contre bas du lac de l'Oule 1700m – Lac Supérieur 2260m en 5h

Lac Supérieur – Lac de Coueyla Gran 2150m en 7h

Lac de Coueyla Gran – Parking en 7h.

Spécificités : 3 cols de 2500m, de nombreux lacs pour se baigner.


Parking en contre bas du lac de l'Oule 1700m – Lac Supérieur 2260mlac sup et du milieu

Départ le mardi matin 11h du parking pour 3 jours de rando avec les sacs pleins, les jambes fraîches et le sourire aux lèvres, le tout sous un soleil éclatant. Une petite ascension de 150m nous permet de s’acclimater et nous mène au lac de l’Oule où nous décidons de prendre notre premier repas. Au lieu de longer le lac, nous coupons à droite pour emprunter un chemin ombragé nous menant jusqu’à la cabane de Castan (2078m). Ici la vue y est superbe, nous dominons les lacs Bastan entourés de sapins. Nous arrivons au Lac supérieur (2260m) vers 17h, l’eau est fraîche mais tellement claire que nous finissons tous à l’eau. Le sol n’est pas réellement plat pour y installer la tente mais la vue et la présence de bois sec pour le feu compensent.

 

 

 Lac Supérieur – Lac de Coueyla Gran 2150m

 Réveil à 8h, le col du Bastanet (2507m) nous attend et nous laisse guère le temps de nous échauffer. Le col atteint, nous redescendons vers le lac de la Hourquette 100m plus bas, puis nous allons sur la gauche pour rejoindre les laquets de Port Biel en passant par la Hourquette de Caderolles. Nous mangerons ici avant de rejoindre le 2eme col de la journée. Le col de Barège culmine à 2469m, les jambes piquent un peu mais une fois en haut, la vue est une belle récompense. Une barre de céréale avalée, nous repartons pour rejoindre le lac de Coueyla Gran (2150m) où nous passerons la nuit. Là encore, nous profitons du lac pour nous baigner et nous laver par la même occasion. Nous aurons droit à un super couché de soleil qui nous incitera à nous endormir à la belle étoile.

 


vue de la tenteLac de Coueyla Gran  – Parking en contre bas du lac de l'Oule

Le petit déjeuner pris, nous voila parti pour rejoindre les lacs de Madamete sous un ciel couvert et une température peu élevée comparée à la veille. Petit à petit le soleil se lève, et voila se dresser devant nous un nouveau col de 2509m : le col de Madamète. Un énorme cairn nous attend en haut, puis nous redescendons vers le lac d’Aumar que nous prendrons par la gauche pour éviter le trafic du GR10. Nous profiterons du lac en nous baignant une fois de plus avant de manger. Une dernière difficulté reste à franchir, le col d’Estandou (2206m) pas très haut en soit mais la fatigue se fait ressentir et le mauvais temps arrive. Nous redescendons à travers les bois jusqu’au lac de l’Oule, puis la dernière heure de marche nous permettra de rejoindre le parking à 17h.

1er challenge réalisé, le beau temps est là, le sourire toujours présent, les jambes ne souffrent pas, nous décidons donc de continuer notre périple avec un trek plus atypique « l’ascension du Pic Aneto ».

 

 

 

 

Rando sur la Sainte Victoire (Bouches du Rhône) 
 arête Imoucha

Durée :  2 jours

Date :  mai 2011

TOPO

  • Parcours accessible au plus grand nombre, seule la descente de la crète vers le versant sud est un peu raid. Il faut prendre son temps voir réaliser le parcours en 3 jours.

voir l'album photos : http://memepaspeur.over-blog.com/album-1883745.html

 

 

Barrage du Bimont - Col de Suberoque :
Barage du Bimont 

Nous quittons le parking du Barrage (351m) en début d'après midi pour une étape de pure ascension avec en point de mire la Croix de Provence. Passer le barrage puis prendre le sentier d'Imoucha tout de suite à gauche. Le chemin longe le lac puis séloigne dans le sous bois pour sortir au pied de la montagne au niveau d'un pilône. L'ascension commence réèlement ici, les Costes Chaudes jusqu'au Pas du Moines (767m). Petite pause au Prieuré.prieuré Juste au dessus nous accédons à la Croix de Provence avec une vue à 360° sur "le grand sud". Le GR9 court sur un haut plateau puis au col sans nom juste avant le Col de Suberoque nous plongeons à droite par un sentier tracé en noir vers le flanc sud. La descente est de plus en plus raid et la nuit pointe largement. Nous profitons d'un léger surplomb pour bivouaquer. Il vaut mieux poursuivre de jour. 

 

 

 

 

 

 


Col de Suberoque - route au barrage par les refuges :refuge Bodino

A flanc de montagne et mi-hauteur, le jour se lève sur un panaorama exceptionnel. La descente se termine plus serainement de jour jusqu'au pas de Torque. Puis nous reprenons le GR pour rejoindre le refuge Bodino ouvert. C'est là que nous avions l'intention de dormir à l'origine.  Nous passons le Pas du Clapier et la Marbière. Au niveau d'un croisement de 4 chemins nous prenons tout droit vers l'Opidium et le refuge Cézanne, fermé, par le chemin sud moins escarpé. Après le refuge 2 possibilités, par le bas les Harmelins mais nous préférons remonter vers le Pas de l'Escalette pour profiter de la descente et du paysage plongeant sur le barrage. 

 

Boucle autour de Gavarnie (Haute Pyrénées) 
 
15 rio Aravoir l'album photos

Durée :  5 jours

Date : Juillet 2010

Age des enfants :  10 ans

Les étapes :

  • Gavarnie - cabane des Soldats 4 heures
  • Cabane des Soldats - San Nicolas de Bujaruelo 6 heures
  • San Nicolas de Bujaruelo - cirque de Soaso 11 heures
  • Soaso - Col de Millaris 5 heures 
  • Col de Millaris - Gavarnie 9 heures

TOPO

  • Attention ce parcours est assez engagé. Il est impératif que les enfants soient habitués à de longues marches. Nous conseillons de le réaliser dans ce sens pour une certaine adaptation. Si le col de Port Boucharo est déjà difficile, soit il faut prévoir une journée de plus ou faire demi tour. Le passage du col de Millaris au refuge des Sarradets est la partie la plus raide. De plus remonter le Rio Arazas permet de voir les cascades de loin et d'arriver par l'entrée du cirque de Soaso, un petit coin de paradis. Passer la Brêche de Roland dans ce sens c'est aussi marcher sur les pas de Charlemagne, un attrait historique pour les enfants. 

Gavarnie - Cabane des Soldats 4 heures :
11 Cirque de Gavarnie

Nous quittons le parking (4 euros) de Gavanie en début d'après midi pour une courte étape. Prendre la direction du cirque, puis un chemin sur la droite vers la chapelle Notre Dame du Bon Plat. 50m plus loin vous avez les premières indications, plutôt optimistes. Belle vue tout au long de la montée sur le cirque de Gavarnie et la grande cascade puis suivre la vallée des Pouye Aspé. Nous bivouaquons sur un petit plateau.

Cabane des Soldats - San Nicolas de Bujaruelo 6 heures :

12 vers le col Port de Boucharo

La journée commence par l'ascension du col de Port Boucharo. Nous marchons au droit sur les plaques de neige plutôt que sur le sentier en zig-zag. C'est plus dur mais aussi bien plus amusant. Nous arrivons au col vers midi et après un pic-nique avec vue imprenable, nous descendons vers le fond de la vallée. La descente est interminable (3h30) jusqu'au camping sommaire de St Nicolas de Buraruelo. Il s'agit d'un grand champ avec d'un côté les colonies de vacances et de l'autre les baroudeurs. Le matériel s'étale autour des tentes, des VTT aux cordes d'escalade, des crampons aux kayaks. C'est le rendez-vous des sports nature au milieu du parc national d'Ordesa. Point important, les douches sont chaudes.  

San Nicolas de Bujaruelo - cirque de Soaso 11 heures :

Reprendre le pont à droite à la sortie du camping et toujours à droite le chemin qui longe la rivière. Il est sans dénivelé, parfois large et aérien, parfois étroit avec quelques gros ruisseaux à traverser. La matinée est assez facile histoire de récupérer des forces et de la confiance. A Puenta de Senta Elena 2 options s'offrent à nous. Option plus dur par les crêtes pour rejoindre Puente de los Navarros mais nous préférons prendre la piste moins sauvage avec quelques voitures mais le chemin est bien plus facile est aussi beau car plus proche de la rivière. Navarros est un point centrale de plusieurs départ de randonnée. C'est aussi la possibilité de rejoindre Torla pour refaire le plein de nourriture. Il ne faut pas se tromper prendre le GR 11 vers Torla puis rapidement sur la gauche le GR 11 qui par vers Goritz en longeant le rio Arazas par la rive gauche. C'est en fait l'entrée de la Vallée d'Ordesa. Le paysage nous amène dans une atmosphère du Grand Ouest Américain. Nous remontons le courant de la rivière comme des pionniers. C'est certainement la plus belle journée du parcours.  Au début le chemin grimpe assez dur puis se calme à travers la forêt qui nous protège du soleil d'après midi. Les cascades se succèdent les unes après les autres. Remontant le courant nous les voyons de loin. A La Pradera il est possible de faire une boucle rive droite appelée             certainement très jolie ou alors prendre le chemin plus aérien pour rejoindre le Cirque de Soaso par les hauteurs rive gauche. Nous restons sur le chemin classique au plus près de la rivière. A partir d'Aripas il est plus difficile de trouver un endroit pour bivouaquer mais nous avons confiance de rejoindre le refuge de Goritz. Erreur...

Le chemin suit la forme arquée du canyon laissant découvrir un paysage d'ailleurs jusqu'au cirque de Soaso, véritable havre de paix. Le Far West est devant nous, un large plateau entourée de hautes falaises. Mais ou est la sortie ? Vers 23h00 nous décidons de ne pas prendre le risque de l'ascension des hautes falaises à la lampe frontale. Nous bivouaquons au milieu de ce paysage sortie de l'imaginaire. 

21 Sierra de las Cutas 22 Gradas de Soaso     27 bivouac seul au monde 25 soleil couchant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cirque de Soaso - col de Millaris 5 heures :

29 sur le chemin de Goriz

Comme nous avons, pour des raisons de sécurité, bravé l'interdiction de bivouaquer dans le cirque (oups), nous attaquons l'ascension vers 8h00. D'en bas, le circuit paraît impressionnant mais se réalise relativement facilement en prenant son temps. Sur le plateau, la vue est magnifique sur l'ensemble du canyon. Il ne reste plus que quelques faux plats et lacets pour rejoindre le refuge de Goritz. Dans un premier temps nous décidons d'y dormir mais après un bon repas un sieste et une bonne douche froide, nous décidons de repartir pour nous rapprocher de la brèche de Roland. Deux passages sont assez scabreux, le premier juste après le refuge pour traverser une cascade, le deuxième pour passer une barre rocheuse en léger escalade. Nous atteignons le col de Millaris ou les seuls 6m2 d'herbe rase vont accueillir notre tente. Notre balcon du soir nous offre une belle vue panoramique sur 360° Ordesa, le Mont Perdu, le Pico del Descargador et le Casque.

Col de Millaris - Gavarnie 9 heures :

43 descente au refuge des Sarradets

  

 


Tour de l'île de Groix (Morbihan) 
voir l'album photos
Distance totale : 30 km environ
Durée :
 2 jours
Date : Juillet 2008
Age des enfants : 7 et 9 ans
Les étapes :
Port Tudy - Locmaria 20 km, 8 heures
Locmaria - Port Tudy 10 km, 5 heures
TOPO


  • Au centre ville de Lorient prendre l'embarcadaire pour Groix. Téléphoner voir réserver en avance l'été. Hors saison embarquement sans problème 20 mn avant le départ. L'île est à 15km de Lorient 50 mn de traversée pour arriver à Port Tudy le bourg principal de Groix, une seule commune mais plusieurs villages et plusieurs petits ports. Il est possible de faire le tour par le sentier de randonnée en une journée avec des plus grands à un rythme plus soutenu. A l'arrivée du bateau longer le quai par la droite passer devant les troquets et prendre l'escalier juste derrière la remise de la SNSM. L'escalier est particulièrement raid. Nous conseillons de faire le tour de l'île par l'ouest en direction de Pen Men pour se retrouver le soir vers Locmaria l'autre gros village de Groix ou il est plus facile de bivouaquer ou pour rejoindre le camping des sables rouges.


Port
Tudy - Locmaria 20km 8 heures :
Le chemin longe les habitations jusqu'à Port Lay. Nous prennons de la hauteur sur les falaises d'une trentaine de mètres. Les habitations se font de plus en plus rares. Cette  côte nord est protégée des vents dominants et la végétation profite pour se développer. Puis c'est port Melin  au pied du barrage d'eau douce de l'île, la pointe du Grognon, Beg Melen et son sémaphore. Les falaises sont abruptes telle une proue vers l'ouest. Nous arrivons à la pointe de Pen Men. Droit devant c'est l'Amérique! Une fois passé le grand phare, c'est la côte sud ouest, la végétation devient plus rase battue par les vents et les embruns de l'ouest. C'est vraiment un autre visage de l'île, plus aride. L'anse St Nicolas. Ici pas de digue ni de cale, c'est un abri protégé par les falaises. Les bateaux doivent être retirés en septembre avant les premières tempêtes. Nous reprenons de la hauteur pour rejoindre le Trou de l'Enfer, excavation ou s'engouffrent les vagues dans un bruit assourdissant. Une fois passé la pointe du même nom, la côte s'adoussie et la végétation reprend de la hauteur. Il faut sortir de la réserve François Le Bail site Natura 2000 pour trouver un endroit abrité pour bivouaquer. Nous trouvons une fontaine proche de Locmaria.

 

 

Locmaria - Port Tudy 10 km 4 heures 
Au matin nous reprenons le sentier côtier, à l'entrée de la plage de Locmaria nous profitons d'un robinet accessible pour refaire le plein d'eau potable. Ce côté Est est plus plat et peu élevé, c'est le plateau des Chats avec son phare emblématique. Le camping de l'ïle se trouve juste derrière. Puis les Grands sables, plage convexe qui se déplace au rythme des tempêtes. Le poste de surveillance construit il y a une dizaine d'années se retrouve aujourd'hui  au-dessus de l'eau. Il n'y a plus de plage à surveiller, elle s'est déplacée cent mètres vers le nord. Nous retrouvons la côte nord et apercevons Port Tudy, la boucle est bouclée.

Commentaire :
Petit tour magnifique facile et agréable. Pour une week-end de beau temps au printemps, c'est 2 jours vraiment dépaysant à 2 pas du travail.
Office du tourisme de Groix : 02.97.86.53.08
Traversée :Compagnie Océane : 08.20.05.61.56
Compagnie des Iles : 02.97.50.43.64
Camping des sables rouges : 02.97.86.81.32 3w.campingdessablesrouges.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article