TOPO VTT
Lorsque l'on pratique l'itinérance avec des enfants, l'idéale est de ne pas faire de plan sur la comète. Ici pas d'objectif et pas de rythme à s'imposer, pas de lieu de rendez-vous à tenir. C'est pour suivre le rythme des enfants que l'autonomie est indispensable. On doit profiter d'un évènement ou d'un lieu inattendu sans être pressé par la montre, par une distance impérative à tenir ou un hébergement réservé.
Si un adulte préfère rouler 4 heures et faire de longues pauses, les enfants vers 8/10 ans ne roulent "que" 45 mn et préfèrent de petites pauses. Au cours de ces pauses si nous profitons du cadre, les enfants courent sautent, en faite ils changent d'activité et se dégourdissent. Surtout ne pas leur demander de se poser à côter de nous mais les laisser divaguer. Ils enfourcherons encore mieux leur vélo. Toute nouveauté est prétexte à une pause et si l'on a l'impression de ne pas avancer au début, les km défilent tranquillement tout au long de la journée. Vers 8/10 ans les enfants parcours entre 40 et 50 km maxi par jour à un rythme de 10 à 13 km/h de moyenne hors pauses, vers 12/13 ans ils atteignent les 100 km tranquillement sur les chemins roulants.
Vélo rando sur le chemin de Compostelle
Etape 1 : Guidel / Nantes
Distance totale : 300 km
Durée : 4 jours, nuit en bivouac sur le bord du chemin
Parcours : très plat facile roulant sans aucune difficulté
Date : mai 2011
Age des enfants : 10 et 12 ans
Commentaire: possibilité de rallier les 2 extrémités en train, pas de problème pour les bivouac
J1 Guidel - écluse du Divit sur le canal du Blavet 75 km
Comme tout voyage pour Compostelle nous partons du pas de la porte pour rejoindre le chemin officiel le plus proche. Pour nous il passe à Pont-scorff à la limite du Morbihan et du Finistère. Ca y est nous apercevons la première Coquille St Jacques. Nous suivons les dessins jaunes sur les poteaux, les murs comme un jeu de piste. Nous passons St Séverin puis Inzinzac-Lochrist et le Blavet. Le circuit alterne chemins d'exploitations, chemins creux et routes communales. Peu de grandes routes mais au niveau du Blavet nous préférons utiliser la voie de halage pour rejoindre vers Questembert le canal de Nantes à Brest.
J2 Ecluse du Divit - St Congard (canal de Nantes à Brest) 100 km
Les canaux sont plus agréables pour voyager, moins de voitures et plus sauvage. C'est une petite entorse au chemin officiel. Nous faisons un complément de nourriture à Pontivy. A la sortie de la ville, il faut prendre le bon canal, Nord Est direction Nantes. Le halage monte tranquillement vers l'échelle d'écluses et la tranchée d'Hilvern puis nous descendons "à toute vitesse" sur Rohan, Josselin, Malestroit et nous bivouquons sur le camping fermé à cette date de St Congard. Petit endroit idéal après 100 km.
J3 St Congard - Ecluse de la Touche 70 km
A St Congard le chemin de Compostelle rejoint le canal et nous retrouvons les coquilles. A St Gravé le chemin officiel quitte le canal pour le retrouver à Redon. Nous restons toujours sur le halage, après quelques courses à Redon nous reprenons les voies sur berge. Attention prendre le bon canal direction St Nicolas de Redon sinon c'est direction St Malo ou la Roche Bernard. Nous bivouquons vers l'écluse de la Touche avant Blain.
J4 Ecluse de la Touche - Nantes 50 km
Nous suivons toujours le canal pour rejoindre Blain. Là il faut quitter définitivement le canal par le 2ème pont pour contourner le chateau de la Groulais. Longer le mur et retrouver les coquilles. Rapidement nous arrivons à la chapelle St Roch, première crevaison. Puis rejoindre l'ancienne voie ferrée, c'est toujours tout droit sur 26 km. Parcours très agréable malgré 2 nouvelles crevaisons. Nous passons devant l'ancienne gare de Notre Dame des Landes désormais célèbre pour son projet couteux et inutile méga aéroport de l'ouest. Profitons de ce calme précaire. On se laisse aller à suivre cette voute de verdure qui passe entre les quartiers résidentiels et sous la N 137 jusqu'à la Chapelle sur Erdre. A partir de là bien suivre le marquage, ça se complique fortement au fur et à mesure que l'on rentre dans la ville. Entre les lotissements et les ronds points il y a de quoi se perdre. C'est ce qui nous arrive et terminons par la D69 pour rejoindre Nantes et la gare. Affaire à suivre...
Renseignements
Livre : Les chemins de Saint-Jacques en Bretagne Rando éditions
voir l'album photos http://memepaspeur.over-blog.com/album-2210075.html
Etape 2 : Nantes / Surgère
Distance totale : 225 km
Durée : 5 jours, nuit en bivouac sur le bord du chemin
Parcours : très VTT après Nantes puis plus facile sur des routes communales ou des chemins de campagne
Date : avril 2012
Age des enfants : 11 et 13 ans
Commentaire: possibilité de rallier les 2 extrémités en train, pas de problème pour les bivouac. Nous ne sommes pas pressés par le temps qui passe mais le temps qui pleure. Nous quittons la Bretagne en passant la Loire et espérons une météo plus clémente. Et bien non, tout au contraire.
J1 Nantes - Clisson 35 km
Nous reprenons notre parcours par Vertou, petite commune à la sortie de Nantes. Le chemin est rapidement retrouvé le long de la Sèvre Nantaise. Le circuit suit le GRP, d'abord tranquillement puis le chemin devient de plus en plus Tout Terrain. Il nous faut pousser, porter et crever le tout sous la pluie. Pour notre premier jour, le moral en prend un coup. Nous dépassons Clisson et bivouaquons dans un petit coin de paradis ouf.
J2 Clisson - St Fulgent 45 km
Le 2ème jour, le terrain est à l'image de la météo : tout aussi difficile. Lors de notre première étape de Guidel à Nantes, nous avions pris le loisir de choisir l'itinéraire le long du canal, le terrain était plat et roulant. Ici pas de canal, nous sommes sur le vrai chemin de Compostelle et si le parcours continue avec ce niveau de difficulté nous ne sommes pas prêt d'arriver. Nous apprécions les portions de route de campagne entre les chemins creux et boueux. Mais tranquillement nous avançons, nous quittons la Loire Atlantique vers Montaigu pour la Vendée et dépassons St Fulgent.
J3 St Fulgent - Bourséguin 57 km
Au fur et à mesure de notre avancée la proportion de chemin creux et de routes de campagne s'inverse pour nous faciliter la progression. En VTT tout équipé de notre matériel pour notre autonomie c'est plus plaisant. Nous rencontrons notre premier pèlerin qui prévoit d'arriver à St Jacques de Compostelles vers le 20 juin. Nous aurons une pensée pour lui. Nous faison halte à Bourséguin à quelques kilomètres du marais Pointevin que nous espérons enfin plat.
J4 Bourséguin - Mauzé sur le Mignon 71 km
Le parcours entre dans le marais par Nieul sur l'Autise. En effet le terrain est plat et nous avalons les kilomètres dans ce dédale de parcelles entourées d'eau. Le paysage change, les villages sont des hameaux ou le ravitaillement devient plus problématique. Nous bivouaquons à la sortie du marais.
J5 Mauzé sur le Mignon - Surgère 25 km
Maintenant en Charante Maritime, nous traversons de grandes plaines agricoles. Le chemin ne passe pratiquement que par des voies communales ou des chemins agricoles. Mais c'est la météo qui nous fait désormais défaut, la pluie et le vent de sud nous obligent à reprendre le train du retour à Surgère.
Renseignements
Livre : Les chemins du Mont St Michel à pied du Mont à St Jean d'Angély rando éditions
voir l'album photos http://memepaspeur.over-blog.com/album-2210075.html
Etape 3 : Surgère / Dax
Distance totale : 396 km
Durée : 7 jours, nuit en bivouac sur le bord du chemin et chez « l’habitant »
Parcours : circuit vallonné entre Surgère et Sainte, particulièrement plat pour la suite.
Date : avril 2013
Age des enfants : 12 et 14 ans
Commentaire: possibilité de rallier les 2 extrémités en train, pas de problème pour les bivouacs.
J1 Surgère – Saint Jean d’Angely 42 km
Nous reprenons notre parcours comme d’habitude exactement là où nous nous étions arrêtés. Pour le coup en plein centre de Surgère dans l’enceinte médiévale. Le parcours est vallonné, il alterne chemins d’exploitation agricole avec des routes de campagne. Si parfois les montées nécessitent un peu le pied à terre, les descentes sont appréciées des enfants. Tous les chemins sont cyclables. A Saint Jean d’Angély nous rejoignons la Voie de Paris et de Tours. Pour cette première journée nous faisons une étape courte en nous nous arrêtant à la sortie de la ville.
J2 Saint Jean d’Angély – Pons 58 km
Ca y est nous sommes sur l’un des Chemins de Compostelle les plus importants. Les coquilles sont plus marquées. Nous rencontrons en moyenne un à deux pèlerins par jour. A chaque fois nous sommes presque heureux de doubler quelqu’un qui fait la même chose que nous. Nous prenons toujours le temps d’échanger quelques mots. Nous avançons tranquillement sur une grande ligne droite entre des champs immenses le long de la nationale 137 relativement discrète. A Pons, un rond-point est même orné de statues de pèlerins. Ce soir, le bivouac n’est pas facile à trouver.
J3 Pons – Saint Genès (de Blaye) 66 km
Nous entrons en Gironde, le chemin a fait place à des routes de campagne. En vélo c’est agréable, nous avons l’impression de filer. Les champs de céréales ont fait place à la vigne omniprésente. Nous passons plusieurs étapes pédestres, Mirambau, Saint Aubin de Blaye, Etaulier. Là nous prenons la piste cyclable qui file à toute allure vers Blaye et le bac. Nous nous arrêtons juste avant chez Dominique à Saint Genès pour prendre les renseignements sur les horaires de la traversée pour le lendemain. Ah ! le retour au confort, douche chaude et lit, c’est le paradis.
J4 Saint Genès – La Brède 88 km
Nous quittons le confort tôt ce matin pour une longue étape diversifiée. Tout d’abord pédalons quelques kilomètres pour rejoindre l’embarcadère de Blaye. Puis nous prenons le bac pour traverser la Gironde et rejoindre Lamarque en face. Nous reprenons le vélo dans un premier temps à travers les marais puis les vignobles réputés du Médoc. Le chemin devient de plus en plus sablonneux puis nous retrouvons le bitume. Les zones pavillonnaires annoncent la ville tentaculaire de Bordeaux. Si le centre-ville est magnifique, le pont de Pierre, la place des Quinconces, l’entrée et la sortie de la ville sont un labyrinthe ennuyant, sans charme. C’est peut être notre rythme lent et fragile qui nous fait prendre conscience de cette laideur : des routes dans tous les sens pour accéder à des magasins en tôle avec chacun leur parking. Nous devons faire attention à tout, ne pas nous perdre, la circulation est dense. Sur les quais de la Garonne nous soufflons dans un parc avant de repartir par la vieille ville, les boulevards et rejoindre Gradignan. Nous profitons pour faire une nouvelle étape tout confort chez Jean Philippe.
J5 La Brède – Pissos 75 km
Après des étendues de vigne, l’étalement urbain nous entrons maintenant dans la forêt Landaise. Si au début c’est amusant, roulant, au fur et à mesures cela devient monotone. Nous jouons à mesurer la distance des plus longues lignes droites : 3km, 4km, 5km record battu ! Le chemin passe du marais envahi de moustiques au terrain sablonneux peu roulant. Et en plus nous arrivons à nous perdre. Le moral en prend un coup. C’est ça aussi le Chemin de Compostelle. L’avantage c’est que le soir nous n’avons aucune difficulté pour trouver un bivouac. Nous dressons le camp au milieu du chemin.
J6 Pissos – Huroun 65 km
Aujourd’hui, c’est comme hier mais avec la pluie en plus. Ici pas d’horizon nous sommes dans la forêt. Nous prenons comme objectif le prochain hameau, et étape par étape nous avançons et c’est tout. Le soir nous trouvons le réconfort sous le porche d’une grange. Il fait bon mais il pleut dru. Nous nous réjouissons de notre abri.
J7 Huroun – Dax 8 km
Je crois que la journée d’hier a attaqué le moral des troupes. Nous rejoignons rapidement Dax, l’Adour et la civilisation. Au loin nous apercevons les contres forts des Pyrénées. Une nouvelle aventure nous attend.
Renseignements
Livre : Les chemins du Mont St Michel à pied du Mont à St Jean d'Angély rando éditions
Le chemin de Paris et de Tours rando éditions pour les étapes de Saint Jean d’Angely à Dax
voir l'album photos ci-contre
Étape 4 : Dax / Logroño
Distance totale : 317 km
Durée : 8 jours
Parcours : De plus en plus vallonné au départ de Dax, passage des Pyrénées difficile (800m de dénivelé positif sur 26 km). L’Espagne ressemble à des montagnes russes.
Date : Juillet 2014
Age des enfants : 13 et 15 ans
Commentaire: Retour en France difficile. Les trains espagnols ne prennent pas les vélos. Nous avons du prendre un car jusqu'à la frontière puis un train jusqu'à notre voiture. Il ne fait pas aussi beau que prévu en Espagne. Chemin de mieux en mieux aménagé (fontaines d'eau potable, tables de pique-nique, balisage parfait...)
J1 Dax – Arrancou 50 km
Comme d'habitude, nous reprenons le chemin exactement là ou nous l'avions laissé, au centre de Dax. Une fois quitté la ville, alternance de routes, de sentiers, de traces. Le chemin est de plus en plus vallonné. Nous quittons enfin les Landes et sa forêt monotone. Nous passons les Gaves de Pau et d'Oloron. Au loin s'élèvent les Pyrénées.
J2 Arrancou - Harambletz 30 km
Depuis Saintes nous rencontrons avec joie 1 à 2 pèlerins par jour. Mais à la Stèle de Gibraltar, vers le village de Garris, les chemins de Tours, du Puy et Vézelay se regroupent. Maintenant c'est presque une «cohorte» de pèlerins (20 à 50) que nous allons doubler chaque jour. Nous passons Soyarza une chapelle au sommet de notre première vraie difficulté Pyrénéenne. Nous bivouaquons sous le porche de l'église d'Harambeltz qui servait autrefois d'hospice pour les pèlerins. Pendant cette nuit là, un déluge c'est abattu sur la région … sans nous réveiller.
J3 Harambletzt – St Jean Pied de Port 25 km
Ce matin alors que nous déjeunons, un pèlerin nous parle de la nuit orageuse, des dégâts monstrueux. Inquiet, nous préférons repartir exceptionnellement par la route. En effet le paysage est dévasté. Les routes sont coupées à la circulation, les maisons sont inondées, les rivières en crue. Nous nous n'avons rien entendu, comme protégé par l'hospice d'Harambletz. Au refuge des pèlerins de Saint Jean Pied de Port on nous signale que la route du col de Roncevaux est coupée. Le bal des hélicoptères et les véhicules de secours nous poussent à nous arrêter là pour aujourd'hui.
J4 St Jean Pied de Port – Peu avant Pamplune 65 km
Départ à 7h30 pour une étape de montagne (la plus difficile depuis le début de l'aventure). Nous atteignons le col de Roncevaux 1050m avec difficultés. Nous sommes enfin en Espagne, le Camino est maintenant une « autoroute » impossible ou presque de se perdre tellement il y a de balisages. A la chapelle de Santiago un panneau indique : Compostelle 790km ! Maintenant c'est la descente jusqu'à l'entrée de Pampelune avec un nouveau records 70km/h (après l'effort le réconfort). Alternance de routes peu fréquentées et de chemins agréables.
J5 Pamplune – Cirauqui 55 km
Ce matin, départ sous une pluie fine qui alternera avec de belles éclaircies tout au long de la journée. En suivant les coquilles, nous arrivons directement en plein milieu des fêtes de Pampelune rendant impossible la traversée de la vieille ville. Nous décidons de suivre la rivière pour rejoindre le chemin de l'autre coté. S’en suit l'ascension du col Alto del Perdon en haut duquel se nichent les fameuses silhouettes en tôles que nous apercevrons sous une pluie battante et des rafales d'un vent glacé. Nous redescendons à tout vitesse vers le soleil, passons Puenta La Raina pour bivouaquer juste avant le village de Cirauqui. Installation du campement entre deux averses et dîner au chaud dans la tente.
J6 Cirauqui - Viana 57 km
Depuis quelques temps et pour toute cette journée nous allons principalement rouler sur la Nationale 1110. Si à première vue cela peut paraître déplaisent, il s'agit en fait d'une magnifique route d'un bitume propre et roulant, à double sens de circulation et ... sans jamais aucune voiture. La route serpente entre les collines et traverse les villages. L'autoroute gratuite construite récemment a totalement détourné le trafic routier pour notre plus grand bonheur. Nous passons Viana, pour nous rapprocher au plus prêt de Logroño en fin d'après midi afin de bivouaquer avant la grande ville.
J7 Viana – Logroño 10km
Ce matin nous n'avons ni de gaz ni de nourriture. Nous partons à jeun au levé du soleil pour rejoindre Logroño et trouver le moyen de rentrer en train. Mais aujourd'hui c'est la grève et de toute façon les TGV espagnols ne prennent pas les vélos. Nous faisons le point au restaurent de la gare. D'abord un petit déjeuner pour mieux réfléchir. Nous rejoignons la gare routière ou les cars prennent jusqu'à 3 VTT par trajet. En sens inverse, nous croisons notre chemin et les pèlerins.
Renseignements
Livre : Sur les chemins de Compostelle, Le Camino Francès à vélo de Marie Hélène et Pierre Costes édition Ouest France. Il vous évitera certains chemins pédestres impraticables à vélo.
Vélo rando sur le chemin de halage du canal du Midi
Itinéraire : Toulouse - Marseillan-Plages
Distance totale : 235 km
Durée : 6 jours, nuit en bivouac sur le bord du chemin
Parcours : très plat aucune côte
Date : novembre 2009
Age des enfants : 8 et 10 ans
Commentaire: possibilité de rallier les 2 extrémités en train, pas de problème pour les bivouac
C'est le premier jour des vacances de la Toussaint. Et pourquoi ne pas les passer sur le Canal du Midi, alors en route!
J1 Toulouse Les Ponts Jumeaux - écluse de Vic (Castanet-Tolosan) 18 km
Nous faisons nos premiers tours de roue à 18H00 pour rejoindre le départ du canal : Les Ponts Jumeaux. Dernières courses, pain, eau, fruits et nous slalomons entre les voitures, piétons à chercher notre chemin sous une chaleur malgré cette heure tardive. Une fois le canal trouvé, nous roulons à bonne allure pour quitter la ville et trouver un bivouque tranquille.
J2 Ecluse de Vic - écluse de Saint -Sernin (Castelnaudary) 55 km
J3 Ecluse de Saint-Sernin - écluse de la Douce (Carcassonne) 30 km
J4 Ecluse de la Douce - Homps 46 km
J5 Homps - Capestang 72 km
Vélo rando sur le chemin de halage du canal de Nantes à Brest
Itinéraire : Port Launay (Finistère) - la Chapelle sur Erdre (Loire Atlantique)
Distance totale : 365 km
Durée : 8 jours nuit en bivouac sur le bord du chemin
Parcours : très plat aucune côte
Date : Avril 2009
Age des enfants : 8 et 10ans
Commentaire: possibilité de rallier les 2 extrémités en train, pas de problème pour les bivouac
Un voyage s'imagine parfois à travers une carte, souvent autour d'une particularité géographique, un sommet, un cap, une vallée. Et pourquoi pas une traversée comme les grands voyageurs mais à 8 ans et près de chez nous. C'est comme ça que l'on se retrouve aux vacances de Pâques 2009 à Port Launay près de Chateaulin dans le Finistère pour une traversée de la Bretagne d'Ouest en Est en suivant le canal de Nantes à Brest.
J1 Port Launay écluse du Guily Glas à l'écluse de Buzit (Finistère) 35 km
Nous nous sommes donnés rendez-vous à l'écluse n°237 : Guily Glas km 365 altitude 3 m dans le fond de la rade de Brest pour un pique nique. Chacun arrive d'horizons différents à son rythme et préparons les derniers réglages des vélos, les dernières vérifications, derniers achats et nous partons tranquillement en ce début d'après midi pour une 1er journée de mise en jambe jusqu'à l'ecluse 225 de Buzit km 335. Nous bivouacons sur l'ile en face de l'écluse. J2 Pont Coblant écluse de Buzit à l'écluse de Stervallen (Finistère) 44km
Les nuits sont fraîches et humides au mois d'avril en Bretagne. Le feu du soir a tenu toute la nuit, le matin nous le ravivons facilement pour nous réchauffer. Nous passons au pied de Chateauneuf du Faou pour un dernier ravitaillement. Au niveau de de Port Triffen nous quittons l'Aulne pour l'Hyère jusqu'à l'écluse de N° 206 de Stervallen km 291.
J3 Cléden Poher écluse du Stervallen à Gouarec (Cote d'Armor) 47km
Nous entrons dans le centre Bretagne. Il n'ya plus de village, les ravitaillements sont trops éloignés du canal. Les écluses sont de plus en plus rapprochées. Nous "montons" vers le "sommet" du parcours.Cette partie du parcours est la plus sauvage. L'échelle d'écluse de St Péran annonce le sommet et la tranchée de Glomel à 184m d'altitude. Après l'écluse de 159 de Quitinec km 264 nous descendons à bonne allure dans un paysage plus boisé. Nous sommes dans les Côtes d'Armor. Nous allons jusqu'à Gouarec km 244 et bivouaquons sur l'air de camping fermée à cette époque de l'année. Le matin nous profitons du village pour refaire le complément de nourriture.
J4 Gouarec à l'écluse de Bohumer (Morbihan) 43km
Rapidement après le départ nous arrivons à l'Abbaye de Bon Repos et à l'entrée du lac de Guerlédan. Au niveau de l'écluse des forges n°137 il faut quitter le canal par la route bitumée qui monte dure rive gauche pour rejoindre la voie verte ancienne voie ferrée. Nos gros efforts sont récompensés par une belle vue dégagée sur le lac et la forêt en arrière plan. Juste avant Mur de Bretagne il faut descendre par la route pour rejoindre le barrage et reprendre la canal au niveau de l'écluse n°118 de Quénéan. Cette nouvelle partie du canal, du barage à Pontivy est assez délaissée, les écluses ne sont pas entretenuesdonnant une atmosphère d'abandon. A Pontivy prendre tous les cours d'eau à gauche pour ne pas prendre le canal du Blavet. Nous nous arrétons à la sortie de Pontivy, le ciel est menaçant et nous avons juste le temps de monter les tentes. Ecluse n°98 Bohumel km 201.J5 Bohumel à Josselin (Morbihan) 44km
La journée s'annonce pluvieuse, nous levons le camp à la faveur d'une éclaircie vers 10h00. C'est pour ces moments d'attente que nous avons chacun notre livre de voyage. Cette fin de matinée est dédiée à "l'ascension" d'echelles d'écluses pour rejoindre la tranchée d'Hilvèrne, autre bief de partage des eaux. Depuis Pontivy le chemin de halage est en stabilisé très propre, bien plus roulant. Nous traversons des villes à rythme régulier, Rohan puis Josselin km157. Nous profitons du gîte le long du canl pour une nuit chaude, une lessie générale et une remise en forme des forces.
J6 Josselin à Limur (Morbihan) 48km
Le chemin serpente vers Malestroit. Le paysage est moins valonné, la canal est beaucoup mieux entretenu pour laisser passer les péniches de tourisme entre Rohan et Redon. Les enfants s'amusent à manipuler les trappes et portes des écluses pour faire monter et descendre les bateaux, pause ludique et agréable. Nous bivouaquons à l'écluse n°20 de Limur km 109 sur l'aire de camping communale.J7 Limur à Melneuf (Illes et Vilaine) 43km
Aujourd'hui nous passons la borne symbolique de 100km. Pour le coup nous avions promis une piezzria pour changer des traditionnelles pâtes, riz, purée. Nous passons en face de l'Ile aux Pies, magnifiques voies d'escalade de 30m environ. Le canal prend des allures de longues lignes droites roulantes un peu monotone pour les enfants. Mais ils se pressent d'arriver à Redon pour midi pour leur pizza tant attendue. A Redon justement il faut bien prendre le bon canal, en faite le canal le plus étroit et le moins bien aménagé. Les péniches ne passent plus sur ce tronçon. A partir de Redon c'est un nouveau paysage de marais qui domine.
J8 Melneuf à l'écluse n°2 de Queheix 46km (Loire Atlantique) 46km
Dernier bivouac, l'éclusier est aux petits soins respectueux du parcours des enfants. Il nous apporte du pain frais, des fruits et des oeufs. Ce dernier jour est très joyeux. Nous rencontrons des cyclos touristes américains qui nous raccontent leurs aventures. Nous partageons notre repas du midi et quelques km. Nous arrivons à l'écluse n°2 km21 Les fermes de Queheix sur le bord de l'Erdre. Comme le reste du parcours se réalise sur la route départementale très utilisée par les voiture, nous avions décidé de terminer notre périple devant cette écluse.
Repères
Nous avons volontairement réalisé le parcours d'Ouest en Est, le canal à l'envers selon les guides touristiques. Nous préférions avoir le vent dans le dos (les vents sont dominants Ouest) et commencé par la partie la moins roulante, le parcours est plus valonnée et les chemins sont moins roulants dans le Finistère. Cette partie est aussi la plus sauvage. De Pontivy à Nantes il y a tous les 40km environ une petite ville pour faire le complément de nourriture. Ce parcours est idéal pour une première expérience de l'itinérance avec des enfants, pas de voiture et de la diversité dans les paysages et les rencontres. A vos vélos!
Vélo rando sur le chemin de halage du Blavet
Itinéraire : Barrage de Guerlédan - Hennebont
Distance totale : 85 km
Durée : 2 jours nuit en bivouac sur le bord du chemin
Parcours : très plat aucune côte
Date : Juillet 2007
Age des enfants : 6,8, 10 et 12 ans
Les étapes : du barrage de Guerlédan à l'écluse du Roch Molen après Pontivy (35km) puis de l'écluse du Roch Molen à Hennebont (45 km)
Commentaire : Nous arrivons vers les midi au pied du barrage de Guerlédan. Par le chemin nous grimpons pour admirer le lac avant un pic-nique et la répartition de l'équipement. Les 2 plus jeunes ne portent rien , les 2 plus grands ont chacun un petit sac à dos de 3 à 4 kg et leurs duvets fixés sous les selles. Les adultes portent le reste dans les sacs à dos et dans une remorque pour enfants transformée en coffre roulant. C'est parti!