Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association Même Pas Peur

TOPO CANOE

26 Avril 2013 Publié dans #MPP

Rando kayak de mer autour de la presqu'île de Crozon Finistère
Pointe ddu Toulinguet

Itinéraire :  Camaret - Morgat 
Durée :  2 jours
Date : Juillet 2013
Age des enfants : 12 ans
Les étapes :
Camaret - plage de la Palue
Plage de la Palue - Morgat

TOPO
Attention cette sortie n'est possible en kayak de mer que peu de jours dans l'année. En effet il faut des conditions météorologiques favorables : vent d'Est, pas ou peu de houle et soleil ! C'est donc très rare en ce bout du monde soumis aux vents d'Ouest. 
Voir l'album photo : 
http://memepaspeur.over-blog.com/album-2180316.html

 

le chateau de DinanCamaret - plage de la Palue :

Départ du port de Camaret après une petite visite de la chapelle de Notre Dame de Rocamadour et des ses ex voto. Le vent d'Est lève un petit clapot de face. Nous avons une belle vue sur le goulet de Brest mais comme nous ne le franchissons pas, les marées ont peu d'importances pour cette randonnée maritime. A la sortie du port, nous prenons tout à gauche et ce jusqu'à Morgat, pas de problème d'orientation. Nous nous éloignons rapidement de l'activité nautique en faisant du rase cailloux amusant. Les falaises découpées forment parfois des arches et des "canyons". Le kayak de mer est particulièrement adapté à cette navigation. Mais il nous faut avancer. Nous passons la pointe du Toulinguet, puis l'anse de Pen Hat qui reçoit un résidu de houle d'ouest. Nous surfons avec modération. Même si le bivouac est dans des sacs étanches, nous voulons éviter de chavirer. La sensation de glisse nous fait prendre des risques. Les plagistes nous observent espérant une cabane en direct. Mais nous ne leur ferons pas ce plaisir. Puis c'est la pointe de Pen Hir et les Tas de Pois. Nous faisons le tour et contour entre ces colosses posés sur l'eau. On dirait trois points géants au bout du monde. C'est le royaume des oiseaux, goélands, cormorans,  fous de bassan. Passage devant la plage puis le Chateau de Dinan et son arche imposante. Nous sommes plein Ouest, la houle est grossissante devant les plages de surf de Lostmarch et de la Palue. Nous faisons une arrivée de plage un peu Rock'n'roll mais sans chavirer. 

 


Plage de la Palue - Morgat :

Départ de plage vagues de face sans difficulté. Devant, l'île de Guénéron, à gauche toute direction le Cap de la Chèvre les falaises imposantes ont remplacé la plage. Heureusement que la mer est calme, il serait dangereux de s'aventurer dans le secteur par une petite houle ou un vent d'ouest. Au passage de la grotte de Charivari nous commençons l'exploration des multiples cavitées. Le kayak de mer nous permet d'aller au plus profond des grottes et quelques fois nous sommes obligés d'allumer les frontales. Nous contournons la pointe de Saint Hernot véritable carte postale. Avant d'arriver au port de Morgat nous entrons dans les grottes des Normands et de Sainte Marie entre les bateaux de tourisme. Retour à la civilisation.   

 

Rando canoë, kayak de mer dans le Golfe du Morbihan vers le fond du golfe du Morbihan


Itinéraire :  Auray - Auray 
Durée :  2 jours
Catégorie de la rivière: classe I et zone maritime protégée pour la houle mais courant fort
Date : Août 2012
Age des enfants : 5 et 14 ans
Les étapes :
Auray - île du golfe
île du golfe -
Auray

TOPO
Particularité en Bretagne sud, toujours, les grandes marées sont hautes le matin à 6h00 et basses à midi et hautes à 18h00. Et particulièrement dans le Golfe il faut naviguer avec intelligence en utilisant les marées, les courants forts à très forts (courant de la Jument) et savoir s'orienter. C'est donc une navigation technique.
Voir l'album photo : 
http://memepaspeur.over-blog.com/album-2092479.html

 

Auray - Île du Golfe :

départ de TréaurayLe matin :  départ de Tréauray le long de la D120, facile d'accès et pas de problème pour laisser la voiture 2 jours. L'idéale est donc d'embarquer tôt le matin vers 9 heures max pour descendre la rivière avec le jusant. Nous naviguons dans les marées du Loch, passons sous le pont de chemin de fer puis celui de la voie de contournement qui annonce l'arrivée à St Goustan. Le courant s'accélère sous le pont de la vieille ville. Nous arrivons en zone plus "maritime". Une fois passé le pont de la nationale le calme revient. La rivière du Bono rive gauche permet de nous repérer puis c'est une descente tranquille vers la sortie du Golfe. Nous assurons la navigation en passant à l'Est du Grand Huernis, longeons Er Runio passons à l'est du Grand Veïzit pour attraper l'Ile Longue. Nous pique-niquons au niveau du Tumulus. Il est impératif de ne pas se faire embarquer vers la sortie, le mieux est de longer les îlots pour ralentir l'effet des courants. La vue est magnifique sur la sortie du Golfe du Morbihan. Delà nous pouvons observer la renverse, le passage de la marée basse à la montante.  

 

 

 

 


2ème passageL'après-midi :  départ avec le début du flot. Nous remontons l'Ile Longue par l'Est afin d'éviter le courant au sud de Gavrinis et  rejoignons la chaussée submersible de Berder. Petite pause d'observation de ce site particulier, amusement de voir les gens bloqués par la marée puis c'est à nous de faire l'animation en passant la chaussée avec nos canoës. Jéré assura le spectacle. Nous reprenons le courant principal pour passer de plus en plus vite entre Port Blanc et l'Ile aux Moines, puis c'est la pointe d'Arradon et nous laissons le courant en cette fin d'après midi nous pousser au plus profond du Golfe. Nous contournons les Logoden, le Drenec, la pointe du Béluré et la pointe de Nénézic. Il est 18 heures pleine mer ou presque nous accostons alors une ile sauvage. Pour ce soir elle sera notre ile. 

 

 

 

 

 

 

Île du Golfe - Auray :

notre îleLe matin :  Après une nuit au milieu de la petite mer dans un calme absolu nous reprenons nos embarcations par la marée descendante sous un ciel menaçant. L'orientation n'est pas facile, nous sommes au ras de l'eau, les passages entre les îles apparaissent au dernier moment. Nous longeons l'île d'Arz par le sud pour ne pas nous perdre. A la pointe de Liouse, nous prenons le vent de face. Les kayaks de mer tiennent bon le cap mais les canoës Old Town plus hauts sur l'eau ont tendance à partir à droite ou à gauche. La traversée vers l'île aux Moines est difficile. Nous nous retrouvons par le courant descendant faible mais constant entre les îles Brannec et Govihan puis nous faisons une pause à la pointe de Nioul au sud de l'île au Moines. A partir de ce point, le courant est de plus en plus fort et nous accrochons (accrocher est le bon terme) la pointe nord de l'île de la Jument pour une pause de midi bien méritée. 

 

 

 

 

 


passage de la JumentL'après-midi :  en quittant l'île de la Jument par le Nord Est nous nous engageons sur un tapie roulant à grande vitesse entre les îles de Berder, Gavrinis et l'île Longue. Entre le courant vraiment fort, le vent de face qui fait levé le clapot et tourner les canoës, les différents bateaux qui sortent et ceux qui entrent vent arrière et courant de face nous gérons plus que nous dirigeons. Le groupe se sépare. Certains n'arrivent pas à passer Gavrinis et préfèrent par prudence remonter au port de Larmor Baden. Ceux qui ont réussi à passer accrochent le Petit Veizit pour éviter de se faire embarquer vers la sortie du Golfe et attendent la marée montante.  Une fois la renverse, nous prenons le courant qui remonte trop doucement la rivière d'Auray mais nous permet de rejoindre Tréauray sous une pluie battante.


Commentaire :

Site magnifique mais technique, réservé à des personnes qui maîtrisent leur embarcation, l'orientation, la lecture de carte et les courants. S'assurer d'une météo clémente, si la houle n'a pas d'impact dans le golfe le vent nous a rendu la tache difficile.

 

 


Rando canoë sur l'Allier (Haute Loire et Puy de Dôme)

d’après une idée originale d’allonz à l’aventure
voir l'album photos
Itinéraire :  Prades - Cournon d'Auvergne
Distance totale :
120 km environ
Durée :
5 jours
Catégorie de la rivière: classe II(3)
Date : Août 2008
Age des enfants : 7 et 9 ans
Les étapes :
Prades - Langeac 17 km, 3 heures
Langeac - Villeneuve d'Allier 31 km, 6 heures
Villeneuve d'Allier - Brassac les Mines 27 km, 6 heures

Brassac les Mines  - Coudes 20 km, 5 heures
Coudes - Cournon d'Auvergne 25 km, 5 heures.

TOPO

De l’A75 au sud de Clermont-Ferrand sortir pour Brioude prendre la N102 puis la D56 jusqu'à Langeac et Prades. Nous établissons notre camp de base sur le camping en terrasses des Escargots Bleus, site magnifique face aux orgues basaltiques, au milieu coule l'Allier. On pourrait partir de plus haut vers Monistrol-d'Allier mais les différents topos donnent quelques passages de classe IV.




Prades - Langeac 17 km 3 heures :
Après une nuit au camping, nous embarquons directement au pied des falaises. L'Allier commence par de nombreux petits rapides et nous met directement dans une ambiance tonique. Après une reconnaissance un des passages (le seul classe III) nous oblige à alléger le canoë. Devant de nombreux spectateurs (écoles de kayak) qui attendent tous que le bateau se renverse avec tout le barda, je passe seul et ... sans encombre. Ce parcours suit la fin des gorges de L'Allier. Nous passons au pied d'une  église sans village au pied des falaises au milieu de la nature : Sainte Marie des Chazes.  C'est la partie la plus sauvage du parcours. Nous arrivons à Langeac par un petit barrage ou il faut débarquer prendre le bras droit de la rivière. Le camping visible de la berge est un peu plus bas après le pont routier. Accessible même sans roulette et toutes commodités à quelques minutes de marche.

Langeac - Villeneuve d'Allier 31 km 6 heures :
La rivière est toujours animée rendant le parcours amusant, les kilomètres défilent sans paraître. Il vaut mieux savoir naviguer pour apprécier les "rapides". Depuis Langeac, le canoë bisness bas son plein, mais à 17 heures la rivière nous appartient. C'est vrai que le parcours est agréable, les eaux limpides et la chaleur écrasante, nous sommes presque plus souvent dans l'eau que sur le canoë ! Tout est prétexte à la baignade, un promontoire pour sauter, un rapide à descendre comme sur un toboggan. Nous passons Lavoûte-Chilhac magnifique village ou la rivière forme une boucle. Il est possible de s'arrêter au camping après le village rive gauche mais nous préférons poursuivre vu l'heure jusqu'a Villeneuve d'Allier. Le camping municipal est immanquable rive gauche, assez rustique voir pas formidable, pas de ravitaillement possible seul un bar fait office de snack plutôt rustique. Il est préférable de prendre la douche et de bivouaquer plus bas.   

Villeuneuve d'Allier - Brassac les Mines 27 km 6 heures :
Le paysage s'aplanie, avec lui la rivière se calme peu à peu et les rapides si amusants se font moins présents. La descente est toujours agréable dans une nature opulente ou les seules traces d'urbanisation sont les villages que l'on aperçoit au loin sur les collines. Les canoës sont rares sur ce parcours mais au détour d'un méandre nous rencontrons une famille qui descend comme nous l'Allier depuis quelques jours. Nous faisons un bout de chemin ensemble. Une rencontre étonnante, des discutions autour de voyages, de parcours de canoës et d'aventures en famille. Avec leurs 5 enfants et une année autour du monde ils nous donnent des envies (de voyages). Encore une rencontre improbable au milieu de nul part. Nous nous arrêtons au camping de Brassac les Mines rives gauche visible de la rivière, prendre le tout petit bras de dérivation pour entrer par l'arrière, portage facile et camping tranquille, propre et accueillant qui tranche avec celui de la veille. Toutes commodités à 5 mn à pied c'est le moment de refaire le plein.Un endroit vraiment agréable.

Brassac les Mines – Coudes 20 km 5 heures :

Bien que moins tumultueuse la rivière est toujours très agréable dans son environnement général. Plus on descent, plus détritus apparaissent accrochés aux branches. Ce n'est pas la décharge! mais par rapport aux berges plus en amont les traces de pollutions sautent aux yeux. Les planioles sont plus long avec parfois un vent de face qui nous oblige à appuyer sur les pagaies pour avancer. Nous passons devant le camping des Loges à Nonette, immanquable avec son panneau directement au milieu de la rivière... de la pub jusque là ! Puis c'est Issoire, le camping est lui totalement invisible. Il faut remarquer une glissière de mise à l'eau de kayak rive gauche, monter sur la berge et l'on aperçoit le camping assez inaccessible en canoë. Un tel portage nous décourage et nous poursuivons. Peu après Issoire, la rivière entre dans une petite gorge avec à nouveau de nombreux rapides. La verdure abondante cache heureusement totalement l'autoroute rive gauche et une voie de chemin de fer rive droite, par contre nous n'avons ni camping ni bivouac en vu jusqu'à la sortie des gorges. Il faut dépasser Coudes pour trouver un bivouac digne de tranquilité.

Coudes - Cournon d'Auvergne 25 km 5 heures :
Après Coudes, l'Allier retrouve son rythme de plaine avec moins de rapides, des parties plates plus longues.Mais le paysage est toujours agréable. Si sur la carte la ville est juste là, de la rivière on ne perçoit rien tant la végétation est présente. Il faut passer sous le pont du centre ville pour commencer à voir les habitations. Le camping et pour nous l'arrivée, se trouve juste un peu plus bas rive droite immanquable et accessible.

Commentaire :
Rivière sauvage, encaissée, agréable, parcours animé mais accessible avec ce niveau d'eau. Mais il vaut mieux savoir naviguer et maîtriser son embarcation surtout pour le haut du parcours. il est possible de poursuivre la descente jusqu'à Vichy.


Prades camping des Escargots Bleus : 04.71.74.00.41
Langeac camping du Pradeau : 04.71.77.05.01
Lavoûte Chilhac camping la Ribeyre : 04.71.77.48.03
Brioude camping la Bageasse : 04.71.50.07.70 3w.aquadis-loisirs.com
Brassac les Mines camping de l'Allier : 04.73.54.04.86

Issoire camping municipal : 04.73.89.03.59 3w.camping-issoire.com
Nonette camping les Loges : 04.73.71.65.82

Bivouac vers Coudes

Camping de Cournon d'Allier : 04.73.84.81.30


Canotage sur la Leyre Landes et Gironde
d’après une idée originale d’allonz a l’aventure
Itinéraire :
  Labouheyre - Biganos
Distance totale :
100 km environ
Durée :
4 jours
Catégorie de la rivière: classe I(2)
Date : Août 2007
Age des enfants : 6 et 8 ans
Les étapes :
Labouheyre - Pissos 30 km, 7 heures
Pissos – Saugnac et Muret 15 km, 5 heures
Saugnac et Muret – Salles 27 km, 6 heures

Salles – Biganos 20 km, 5 heures

TOPO

De l’A63 entre Bordeaux et Biarritz sortir à Labouheyre ou l’on peut faire ses dernières courses notamment l’anti-moustique, spray indispensable pour cette descente. Puis prendre la D626 en direction de Sabres, à mi chemin la station de loisir de Mexico se trouve à gauche. Il est possible de téléphoner pour connaître le niveau de l’eau, en amont ça me semble peu navigable, les embarquements possibles en aval sont au pont de la Pouloye, de Cantegrit ou de la Forge.

Labouheyre ( Mexico ) – Pissos (Testarrouman) 30 km 7 heures :
Le départ a la base de loisir de Mexico au pied du pont. La rivière n’est vraiment pas large, il faut d’entrer mettre le canoë dans le bon sens, nous avec notre 5m20 il nous est plus possible de faire demi-tour. La rivière bien étroite, entre 2 et 4m de large, est magnifique. Elle serpente dans une verdure abondante avec beaucoup d’arbre en travers, c’est la plus belle partie de la rivière par son côté sauvage et étroit. La navigation est toujours possible mais il faut bien savoir diriger. Seul les ponts sont des repères dans cette nature exubérante d’abord à 6 km celui de la Pouloye puis à 8 km Cantegrit et 11 km plus loin la Forge et Bern à 5km. La base de Testarrouman est visible rive gauche juste avant le pont. Camping tout proche de la rivière portage facile.

Pissos (Testarrouman) – Saugnac et Muret 15 km 5 heures :
Après cette 1ère journée assez longue, nous avons décidé de faire une étape plus courte et nous arrêter à Saugnac. Au départ juste sous le pont un petit rapide sans difficulté anime la descente qui se poursuit toujours sur une eau peu profonde et particulièrement limpide grâce au fond sablonneux. A 5km passage sous le pont de Richet puis 4 km plus loin sous le pont de Moustey. Rapidement après la petite Leyre rejoint la rivière par la droite. Faire absolument un stop pour rejoindre 20 m en amont une balançoire installée sur un arbre au milieu de la rivière. Endroit amusant et magique. L’arrivée se trouve 6 km plus loin avant un pont rive gauche . Là le camping est à 2 km rive gauche. Le personnel du camping nous a proposé de venir chercher notre matériel de bivouaque avec leur fourgonnette. Super sympa !

Saugnac et Muret – Salles 27 km 6 heures :

La rivière s’élargie avec le débit de la petite Leyre, l’atmosphère est moins Amazonienne mais le parcours reste toujours aussi paisible. Le 1erpont est à 12 km suivi du pont de Mesplet proche de Belin Beliet et du camping du Graoux. Nous décidons de pousser jusqu'à Salles 6 km plus bas. Le camping bien indiqué se trouve rive gauche le long de la rivière. 1er ravitaillement possible depuis le départ, village à proximité.


Salles 27 km – port de Biganos 20 km 5 heures :

Le nombre de canoë de location augmente et avec eux malheureusement les détruits inexistants en amont aussi. Le rythme des ponts s’accélère, à 10 km pont de Mios, pont de l’A660 à 4km et les ponts SNCF et Lamothe à 3km puis 2 petits rapides animent à nouveau la rivière. A partir de la marée se fait à peine sentir, seules quelques algues témoignent d’une eau saumâtre mais il n’y a aucun problème de navigation. La Leyre se jetant en delta dans le bassin d’Arcachon il y a possibilité de prendre une « porte » rive gauche pour rejoindre Le Teich par un chemin d’eau étroit très attirant mais nous avons donné rendez-vous au port de Biganos et restons sur le bras le plus large pour rejoindre le port de Biganos.

Commentaire :

Il est « normalement » interdit de bivouaquer dans le parc mais vu les tarifs prohibitifs des camping et leurs prestations desertiques… Seulement faire très attention au risque incendie pas de feu de camps ni de barbecue, tout au réchaud.

Rivière très agréable, super parcours de canotage voir idéal pour une première approche du canotage autonome. Prévoir impérativement l’anti-moustique.

Base nautique de Mexico à Commensacq : 05.58.07.05.153w.mexicoloisirs.com
Base nautique de Testarrouman à Pissos : 05.58.04.41.40 3w.pissos .fr
Atelier gite de Saugnac et Muret : 05.58.07.73.01
Centre du Graoux Belin Beliet : 05.57.71.99.29
Camping Park du val de l’Eyre Salle : 05.56.88.47.03

 


Canotage sur l'Ellé en Bretagne sud durant 3 jours
Itinéraire :  Le Faouët - Quimperlé
Distance totale : 44 km
Durée : 3 jours   
Catégorie de la rivière: classe II(3)
Date : Juin 2006 ; 2007 ; 2008
Age des enfants : 2.5, 3,4,5,6,9 et 10 ans
Les étapes :
Le Faouët - Les Roches du Diable : 11 km
les Roches du Diable - camping de Ty Nadan : 10 km
Ty Nadant - Quimperlé : 10km
Quimperlé - Guidel Plages : 15 km
N°de tél du camping****de Ty Nadan : 02.98.71.75.47 ou TyNadan-loisir.fr

Topo
Sur l'axe Plouay / Le Faouët (D769) une fois passé sur la rivière prendre à droite avant le Faouët pour rejoindre Pont Tanguy. Embarquer juste en aval du pont.

Le Faouët - les Roches du Diable 11km
La rivière commence sa descente doucement, c'est l'idéal pour prendre ses marques. Quelques arbres en travers nous obligent à slalomer ou à débarquer et faire passer les bateaux par la berge. Après le pont de Loge Coucou la vallée se referme, le rythme s'accélaire mais sans jamais de difficultés jusqu'aux Roches du Diable. Les Roches sont annoncées par une franche accélération du courant, il faut alors débarquer sur la grande prairie rive gauche. La reconnaissance est obligatoire,c'est le passage le plus engagé de toute la descente, "classe III voir IV par fortes eaux. Il faut faire débarquer les enfants et le matériel non fixé et non protégé. Puis soit on passe à vide avec de bonnes sensations, soit on fait passer le canoë encordé ou alors il faut porter rive gauche. Portage assez difficile mais faisable.


Les Roches du Diable - Ty Nadan 10km :
Départ à la fin du site des Roches du Diable sur la commune de Locunolé. L'Ellé s'écoule calmement dans une vallée très verdoyante et agréable. A la sortie des Roches du diable le manque d'eau à cette saison nous oblige à descendre des canoës pour améliorer leurs flottabilités mais ils touchent inévitablement les nombreux  cailloux à fleur d'eau. Les enfants ne sont pas très rassurés mais ne paniquent pas. Ils participent en choisissant les meilleurs passages. C'est le tronçon le moins agréable de la descente. La suite est entre coupée de petites veines d'eau qui agrémentent la descente pour arriver au camping de Ty Nadant. Après le repérage et le montage de nos tentes c'est une nouvelle journée pour les enfants dans la piscine extérieure du camping. Il est possible de camper en amont sur l'une des nombreuse prairies.




 Ty Nadant - Quimperlé 10km :
Après une première nuit sous tente pour certains des enfants, nous nous sommes réveillés par un crachin breton. Malgrés l'humidité ambiante les enfants décident de repartir. La descente est rythmée par les barrages ou les étranglements accélérent le courant. Presque tous les passages sont  accessibles, certains après une reconnaissance visuelle et avec l'accord des enfants. Seul le barrage de la Motte en arrivant sur Quimperlé est dangeureux à cause d'un rappel mais le manque d'eau nous permet de nous arrêter directement dessus et de descendre à pied. La descente se termine au centre ville de quimperlé rive gauche mais avec une marée descente on aurait poursuivit jusqu'à Guidel Plages sur la partie maritime de la rivière.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article